Les elfes sont très croyants et respectent le nom de leurs dieux autant que leur propre nom.
Les dieux principaux sont :
Asuryan : Le Roi phénix Seigneur des Dieux Elfes
Asuryan est le plus grand et le plus anciens de tous les dieux elfes, et est parfois connu de beaucoup d'elfes comme le Roi Phénix, indépendamment du dirigeant d'Ulthuan qui porte le même nom.
Asuryan est représenté comme un elfe très sage, siégeant sur un trône blanc d'une merveilleuse complexité. Il porte un manteau fait de magnifiques plumes blanches, tout comme ceux des Rois Phénix d'Ulthuan, et tiens un sceptre symbole de sa puissance. Asuryan peut également prendre la forme d'un phénix ou d'un grand aigle.
Il y a de nombreux symboles représentants Asuryan. Le symbole le plus commun est celui d'une pyramide stylisée avec un phénix au centre, écartant ses larges ailes. Au sommet de la pyramide est représenté la flamme éternelle, tels les rayons de soleil. Les prêtres d'Asuryan portent des robes avec des nuances variables de rouge, de jaune et d'or, souvent représentés par une flamme.
Le temple principal d'Asuryan se trouve sur l'île d'Ulthuan. C'est là bas qu'est couronné le nouveau Roi Phénix. Ce temple est le plus magnifique lieu de culte du monde connu. Il est situé sur l'île de la Flamme, au nord de Lothern, au cœur d'Ulthuan. Plus que d'un temple, il s'agit en réalité d'une gigantesque ancienne pyramide.
Les autres temples d'Asuryan se trouvent uniquement dans la forêt de Lorelorn, mais ils sont bien plus petit que ceux que l'on peut trouver sur Ulthuan et se contentent seulement de ressembler à des lieux de pèlerinage.
Ararthanes : Maître de La Grande Fin
Ararthanes est, en fait, le frère d'Hoeth. Ararthanes est à lui tout seul un grand, très grand paradoxe: il s'efforce de combattre le Chaos partout ou il se trouve, mais il ne se contente pas que de cela. En effet, il envoie ses fidèles tuer les adeptes des dieux "infidèles"
Ararthanes est, en quelque sorte un Solkan version elfe, mais en plus ravageur. Ararthanes se dit Maître de La Grande Fin, car, selon lui, tous ses fidèles détruiront le monde et le recréeront à sa façon, pour être sûr de sa pureté. Pour cela, on peut dire que Ararthanes est un dieu extrêmement dangereux, et qu'il faut s'en méfier car ses fidèles sont tous plus puissants les uns que les autres.
Ararthanes est représenté par un elfe de, environ, 2m10, qui porte une armure gravée de milliers de runes (l'Armure de La Grande Fin) et qui tient une épée titanesque, noire, l'Epée de La Grande Fin.
Anoril : Dieu des Batailles
Il est très difficile de discerner les différentes tactiques de combat des elfes. Celles-ci proviennent des temps très anciens et elles leur ont été enseignées par un maître d’arme elfe nommé, Anoril, "comme le soleil".
La légende dit qu’Anoril avait durant sa vie voyagé à travers le monde et il y avait appris toutes les différentes techniques de combat, son agilité et son intelligence lui avaient permis de les mélanger pour donner les diverses tactiques de combat que possèdent aujourd’hui les elfes. Anoril est un elfe des mers, il possède le tin bleuté, des cheveux blonds et porte sur sa peau plusieurs tatouages que les danseurs de guerres dessinent sur leur peau avant un combat (il est dit qu’Anoril avait été tatoué par un Tueur de Dragon Nain qui avait été très étonné de son courage et qui lui avait offert cela en cadeau d’amitié).
Alverein : Dieu de la puissance et de la grandeur Elfe
Alverein est né suite à l'époque peu glorieuse de la division des races. Bien que beaucoup moins connu que Adamnan-na-Brionha et aussi beaucoup plus jeune, il représente pour ses adorateurs la puissance des Elfes des Bois et une grandeur passée perdue il y a des siècles.
Il est représenté par une bûche pour la maîtrise des forêts, une épée pour l'art perdu et la magie et une tête de loup pour la grandeur. Il ne favorise ni le bien ni le mal tant que la race des Elfes des Bois en tire puissance et grandeur, et que cela n'intervient pas contre Dame Nature (domaine de prédilection des Elfes des Bois).
Alverein représente la grandeur passée d'un peuple merveilleux, et l'esprit de domination face aux races "inférieures". De ce fait sa représentation physique est un sage solide ayant une cicatrice en forme d'étoile sur le visage (l'étoile représentant l'espoir de retrouver un jour la gloire d'une époque passée) souvent accompagné d'une aura dorée.
Khaela Mensha Khaine ou Kaela Mensha Khaine : Le Dieu à la main sanglante
Le dieu de la guerre et du meurtre. Il démontre le coté sombre des elfes. Malgré leur raffinement et leur intellect supérieur, les elfes ont une face sauvage et frénétique, et Khaine le dieu sanglant, guerrier sanguinaire et invincible, en est le symbole. Khaine est également vénéré par les Druchiis, les elfes noirs, comme le dieu du meurtre. C’est un dieu ambiguë et violent qui a affronté les dieux du Chaos mais accepte aussi les offrandes des Druchiis.
Les légendes elfes disent qu’il combattit Slaanesh peu après l’éveil de ce dernier lors du XXIX° millénaire, mais qu’il fut vaincu. A la suite de cette bataille, Khorne combattit Slaanesh pour s’approprier l’essence du dieu elfe. Durant leur lutte, Khaine s’échappa et divisa son essence spirituelle dans le monde matériel .
Khaine en tant que dieu du meurtre est également vénéré sur le Vieux Monde par les humains, même si cela reste assez rare.
Kurnous ou parfois appelé Karnos (dieu des animaux et de la chasse) :
Kurnous est une des principales divinités du panthéon des elfes des bois. C'est le maître des animaux des forêts, au sein desquelles ce peuple vit. C'est aussi le patron des apprivoiseurs, des éclaireurs et des chasseurs elfes. Karnos ou Kurnous est représenté sous la forme d'un être de plus de trois mètres avec un corps d'elfe muni d'une tête et d'une queue de cerf. On dit qu'il peut prendre la forme de n'importe quelle créature des forêts. Ce dieu est, celon certains théologiens humains, un autre nom pour le dieu Taal adoré par les humains. Il est vrai que ces deux cultes se ressemblent étrangement et partagent le même respect pour la Foi Antique. L'ensemble de la forêt est le temple de Kurnous, cependant certains lieux ont une importance particulière pour son culte : certaines rivières, clairières ou arbres etc... mais seul un Elfe sylvain ou un fervant croyant peut immédiatement repérer de tels endroits. Les elfes tenteront presque toujours de protéger ou d'éloigner les autres races de ces terres sacrées.
Batrok : le père des Dragons
Batrok est le légendaire Dragon d’Or, celui qui, en premier, à repousser les Premières vagues du Chaos avant que ce dernier n’ait corrompu certains Dragons et à mettre dans la tête des Humains et surtout des Nains, que les Dragons étaient une menace.
Pendant quelques centaines d’années, Batrok combattit les Armées du Chaos et plus particulièrement, l’Armée de Nurgle, Dieu immonde de la Pestilence et de la Pourriture, ce qui lui valut les faveurs de Shallya.
Juste avant sa mort, qu’il frola en combattant le Grand Immonde de Nurgle, Batrok demanda à la Déesse Shallya le Statut de Divinité et l’immortalité pour protéger tous les Dragons du Chaos et il fut exaucé
Isha : Déesse de la nature, mère des elfes) :
Isha est la mère de tous les elfes. Isha et Kurnous façonnèrent les elfes à partir de la terre et des chants, Kurnous leur donna également l'agileté et la grâce des plus belles créatures des forêts.
Isha est la déesse qui aida le plus les elfes : elle leur enseignèrent comment cultiver la terre sans l'abimée et leur apprit également à respecter la nature comme un "être" et non un décor. Symbolisée par un oeil omniscient pleurant des perles de lumière, cette déesse est adorée par tous les elfes, sauf des druchiis qui l'ont depuis longtemps reniée.
Elle se joigna à Kurnous, son mari, afin de vaincre la puissance maléfique du dieu Khaela-Mensha-Khaine qu'ils arrivèrent à repousser maintes fois. Isha sauva bien souvent ses enfants de nombreux massacres et de la toute puissance des autres dieux. Isha est tout simplement la déesse la plus bénéfique et la plus respecteuse des elfes. Ne pas l'adorer est une insulte parmis les elfes sylvains.
Adamnan-Na-Brionha : Dieu de la danse et patron des danseurs de guerre
Adamnan-Na-Brionha est né dans les brumes précédant l'aube des temps, de l'union de la musique de Liadriel et les danses de Loec. Pour les danseurs il est le Premier Etre, celui qui faconne l'univers de ses danses. Adamnan-Na-Brionha reflète deux aspects de la vie : le plaisir de la vie et la frénésie des massacres légitimes. Il a l'apparence d'un elfe dont la moitié gauche de son corps est fine et gracieuse alors que la moitié droite est musclée. C'est pourquoi les danseurs possèdent très souvent une boucle d'oreille en forme de flute d'argent sur leur oreille gauche et une autre en forme de poing d'or sur leur oreille droite. Seul les elfes adorent ce dieu et presque exclusivement les danseurs de guerre elfe sylvain. Les danseurs de guerre s'occupent généralement de la protection du Chêne des Âges et s'entrainent nuit et jour à parfaire leurs techniques de combat surpassant les capacités de n'importe quel adversaire. Les danseurs n'obéissent qu'à leur supérieur "Chantelames", ces champions possèdent une adresse et une rapidité dépassant l'entendement. Bien qu'Adamnan aime la frénésie des batailles, celle-ci se doit rester loyale et légitime. C'est pourquoi les danseurs sont également appelés à méditer pour garder leur puissance aux moments le plus intense de la bataille, leur raison ne doit pas céder à la frénésie des combats.
Loec : Le grand Harlequin (Le dieu rieur)
Loec le Danseur des Ombres, aussi appelé le Malicieux, est le dieu elfe des rires. Il est le patron des danseurs, des musiciens et des joueurs. Selon la légende, il sauve parfois l'âme des elfes morts en les subtilisant aux dieux du Chaos prêts à les dévorer. Loec revêt pour les elfes une apparence de jeune homme espiègle dansant au-dessus du sol et dont le rire éveille les âmes de ceux qui l'écoutent. Les dieux du mal et du Chaos essaient de s'emparer de lui lorsqu'il danse mais ne peuvent le saisir tant il est infatigable et rusé. Loec a une face plus sombre car il est aussi le dieu de l'ombre, des tricheurs, de la vengeance et de la perfidie. Les descendants des elfes de Nagarythe le vénèrent particulièrement car ils crient vengeance et comptent sur la ruse pour l'accomplir. Notons que c'est l'un des seuls dieux aussi bien respectés par tous les peuples elfiques, mais pas pour les mêmes aspects.
Morai-heg : La gardienne des âmes
Morai-heg la Ridée est la déesse elfique du monde souterrain. C'est une femme vieille et décrépie que l'on appelle aussi la Gardienne des Âmes. Elle, et elle seule, connaît l'avenir et peut lire les signes du temps grâce à des pierres gravées de runes. C'est elle qui place les étoiles dans les cieux et indique ainsi le futur à ceux qui savent déchiffrer ses présages dans le ciel nocturne. Morai-Heg tient la destinée des elfes dans le creux de ses mains flétries et décide de l'heure de leur mort. Elle envoie les banshees, ses servantes, parcourir le monde et on dit que leur plainte annonce une mort prochaine. On murmure également qu'un elfe qui survit au cri déchirant des banshees trouvera l'immortalité.