La Guilde Haut Elfe française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Haut Elfe française

Warhammer Online Age of Reckoning
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 La mythologie Elfe

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Khaelas
Haut Prince
Bel Khaelas


Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Plaisir Yvelines France
Date d'inscription : 18/04/2007

La mythologie Elfe Empty
MessageSujet: La mythologie Elfe   La mythologie Elfe Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:29

Les elfes sont très croyants et respectent le nom de leurs dieux autant que leur propre nom.

Les dieux principaux sont :

Arrow Asuryan : Le Roi phénix Seigneur des Dieux Elfes

Asuryan est le plus grand et le plus anciens de tous les dieux elfes, et est parfois connu de beaucoup d'elfes comme le Roi Phénix, indépendamment du dirigeant d'Ulthuan qui porte le même nom.
Asuryan est représenté comme un elfe très sage, siégeant sur un trône blanc d'une merveilleuse complexité. Il porte un manteau fait de magnifiques plumes blanches, tout comme ceux des Rois Phénix d'Ulthuan, et tiens un sceptre symbole de sa puissance. Asuryan peut également prendre la forme d'un phénix ou d'un grand aigle.
Il y a de nombreux symboles représentants Asuryan. Le symbole le plus commun est celui d'une pyramide stylisée avec un phénix au centre, écartant ses larges ailes. Au sommet de la pyramide est représenté la flamme éternelle, tels les rayons de soleil. Les prêtres d'Asuryan portent des robes avec des nuances variables de rouge, de jaune et d'or, souvent représentés par une flamme.
Le temple principal d'Asuryan se trouve sur l'île d'Ulthuan. C'est là bas qu'est couronné le nouveau Roi Phénix. Ce temple est le plus magnifique lieu de culte du monde connu. Il est situé sur l'île de la Flamme, au nord de Lothern, au cœur d'Ulthuan. Plus que d'un temple, il s'agit en réalité d'une gigantesque ancienne pyramide.

Les autres temples d'Asuryan se trouvent uniquement dans la forêt de Lorelorn, mais ils sont bien plus petit que ceux que l'on peut trouver sur Ulthuan et se contentent seulement de ressembler à des lieux de pèlerinage.

Arrow Ararthanes : Maître de La Grande Fin

Ararthanes est, en fait, le frère d'Hoeth. Ararthanes est à lui tout seul un grand, très grand paradoxe: il s'efforce de combattre le Chaos partout ou il se trouve, mais il ne se contente pas que de cela. En effet, il envoie ses fidèles tuer les adeptes des dieux "infidèles"
Ararthanes est, en quelque sorte un Solkan version elfe, mais en plus ravageur. Ararthanes se dit Maître de La Grande Fin, car, selon lui, tous ses fidèles détruiront le monde et le recréeront à sa façon, pour être sûr de sa pureté. Pour cela, on peut dire que Ararthanes est un dieu extrêmement dangereux, et qu'il faut s'en méfier car ses fidèles sont tous plus puissants les uns que les autres.
Ararthanes est représenté par un elfe de, environ, 2m10, qui porte une armure gravée de milliers de runes (l'Armure de La Grande Fin) et qui tient une épée titanesque, noire, l'Epée de La Grande Fin.


Arrow Anoril : Dieu des Batailles

Il est très difficile de discerner les différentes tactiques de combat des elfes. Celles-ci proviennent des temps très anciens et elles leur ont été enseignées par un maître d’arme elfe nommé, Anoril, "comme le soleil".
La légende dit qu’Anoril avait durant sa vie voyagé à travers le monde et il y avait appris toutes les différentes techniques de combat, son agilité et son intelligence lui avaient permis de les mélanger pour donner les diverses tactiques de combat que possèdent aujourd’hui les elfes. Anoril est un elfe des mers, il possède le tin bleuté, des cheveux blonds et porte sur sa peau plusieurs tatouages que les danseurs de guerres dessinent sur leur peau avant un combat (il est dit qu’Anoril avait été tatoué par un Tueur de Dragon Nain qui avait été très étonné de son courage et qui lui avait offert cela en cadeau d’amitié).


Arrow Alverein : Dieu de la puissance et de la grandeur Elfe

Alverein est né suite à l'époque peu glorieuse de la division des races. Bien que beaucoup moins connu que Adamnan-na-Brionha et aussi beaucoup plus jeune, il représente pour ses adorateurs la puissance des Elfes des Bois et une grandeur passée perdue il y a des siècles.
Il est représenté par une bûche pour la maîtrise des forêts, une épée pour l'art perdu et la magie et une tête de loup pour la grandeur. Il ne favorise ni le bien ni le mal tant que la race des Elfes des Bois en tire puissance et grandeur, et que cela n'intervient pas contre Dame Nature (domaine de prédilection des Elfes des Bois).
Alverein représente la grandeur passée d'un peuple merveilleux, et l'esprit de domination face aux races "inférieures". De ce fait sa représentation physique est un sage solide ayant une cicatrice en forme d'étoile sur le visage (l'étoile représentant l'espoir de retrouver un jour la gloire d'une époque passée) souvent accompagné d'une aura dorée.

Arrow Khaela Mensha Khaine ou Kaela Mensha Khaine : Le Dieu à la main sanglante

Le dieu de la guerre et du meurtre. Il démontre le coté sombre des elfes. Malgré leur raffinement et leur intellect supérieur, les elfes ont une face sauvage et frénétique, et Khaine le dieu sanglant, guerrier sanguinaire et invincible, en est le symbole. Khaine est également vénéré par les Druchiis, les elfes noirs, comme le dieu du meurtre. C’est un dieu ambiguë et violent qui a affronté les dieux du Chaos mais accepte aussi les offrandes des Druchiis.
Les légendes elfes disent qu’il combattit Slaanesh peu après l’éveil de ce dernier lors du XXIX° millénaire, mais qu’il fut vaincu. A la suite de cette bataille, Khorne combattit Slaanesh pour s’approprier l’essence du dieu elfe. Durant leur lutte, Khaine s’échappa et divisa son essence spirituelle dans le monde matériel .
Khaine en tant que dieu du meurtre est également vénéré sur le Vieux Monde par les humains, même si cela reste assez rare.


Arrow Kurnous ou parfois appelé Karnos (dieu des animaux et de la chasse) :

Kurnous est une des principales divinités du panthéon des elfes des bois. C'est le maître des animaux des forêts, au sein desquelles ce peuple vit. C'est aussi le patron des apprivoiseurs, des éclaireurs et des chasseurs elfes. Karnos ou Kurnous est représenté sous la forme d'un être de plus de trois mètres avec un corps d'elfe muni d'une tête et d'une queue de cerf. On dit qu'il peut prendre la forme de n'importe quelle créature des forêts. Ce dieu est, celon certains théologiens humains, un autre nom pour le dieu Taal adoré par les humains. Il est vrai que ces deux cultes se ressemblent étrangement et partagent le même respect pour la Foi Antique. L'ensemble de la forêt est le temple de Kurnous, cependant certains lieux ont une importance particulière pour son culte : certaines rivières, clairières ou arbres etc... mais seul un Elfe sylvain ou un fervant croyant peut immédiatement repérer de tels endroits. Les elfes tenteront presque toujours de protéger ou d'éloigner les autres races de ces terres sacrées.



Arrow Batrok : le père des Dragons

Batrok est le légendaire Dragon d’Or, celui qui, en premier, à repousser les Premières vagues du Chaos avant que ce dernier n’ait corrompu certains Dragons et à mettre dans la tête des Humains et surtout des Nains, que les Dragons étaient une menace.
Pendant quelques centaines d’années, Batrok combattit les Armées du Chaos et plus particulièrement, l’Armée de Nurgle, Dieu immonde de la Pestilence et de la Pourriture, ce qui lui valut les faveurs de Shallya.
Juste avant sa mort, qu’il frola en combattant le Grand Immonde de Nurgle, Batrok demanda à la Déesse Shallya le Statut de Divinité et l’immortalité pour protéger tous les Dragons du Chaos et il fut exaucé


Arrow Isha : Déesse de la nature, mère des elfes) :

Isha est la mère de tous les elfes. Isha et Kurnous façonnèrent les elfes à partir de la terre et des chants, Kurnous leur donna également l'agileté et la grâce des plus belles créatures des forêts.
Isha est la déesse qui aida le plus les elfes : elle leur enseignèrent comment cultiver la terre sans l'abimée et leur apprit également à respecter la nature comme un "être" et non un décor. Symbolisée par un oeil omniscient pleurant des perles de lumière, cette déesse est adorée par tous les elfes, sauf des druchiis qui l'ont depuis longtemps reniée.
Elle se joigna à Kurnous, son mari, afin de vaincre la puissance maléfique du dieu Khaela-Mensha-Khaine qu'ils arrivèrent à repousser maintes fois. Isha sauva bien souvent ses enfants de nombreux massacres et de la toute puissance des autres dieux. Isha est tout simplement la déesse la plus bénéfique et la plus respecteuse des elfes. Ne pas l'adorer est une insulte parmis les elfes sylvains.

Arrow Adamnan-Na-Brionha : Dieu de la danse et patron des danseurs de guerre

Adamnan-Na-Brionha est né dans les brumes précédant l'aube des temps, de l'union de la musique de Liadriel et les danses de Loec. Pour les danseurs il est le Premier Etre, celui qui faconne l'univers de ses danses. Adamnan-Na-Brionha reflète deux aspects de la vie : le plaisir de la vie et la frénésie des massacres légitimes. Il a l'apparence d'un elfe dont la moitié gauche de son corps est fine et gracieuse alors que la moitié droite est musclée. C'est pourquoi les danseurs possèdent très souvent une boucle d'oreille en forme de flute d'argent sur leur oreille gauche et une autre en forme de poing d'or sur leur oreille droite. Seul les elfes adorent ce dieu et presque exclusivement les danseurs de guerre elfe sylvain. Les danseurs de guerre s'occupent généralement de la protection du Chêne des Âges et s'entrainent nuit et jour à parfaire leurs techniques de combat surpassant les capacités de n'importe quel adversaire. Les danseurs n'obéissent qu'à leur supérieur "Chantelames", ces champions possèdent une adresse et une rapidité dépassant l'entendement. Bien qu'Adamnan aime la frénésie des batailles, celle-ci se doit rester loyale et légitime. C'est pourquoi les danseurs sont également appelés à méditer pour garder leur puissance aux moments le plus intense de la bataille, leur raison ne doit pas céder à la frénésie des combats.


Arrow Loec : Le grand Harlequin (Le dieu rieur)

Loec le Danseur des Ombres, aussi appelé le Malicieux, est le dieu elfe des rires. Il est le patron des danseurs, des musiciens et des joueurs. Selon la légende, il sauve parfois l'âme des elfes morts en les subtilisant aux dieux du Chaos prêts à les dévorer. Loec revêt pour les elfes une apparence de jeune homme espiègle dansant au-dessus du sol et dont le rire éveille les âmes de ceux qui l'écoutent. Les dieux du mal et du Chaos essaient de s'emparer de lui lorsqu'il danse mais ne peuvent le saisir tant il est infatigable et rusé. Loec a une face plus sombre car il est aussi le dieu de l'ombre, des tricheurs, de la vengeance et de la perfidie. Les descendants des elfes de Nagarythe le vénèrent particulièrement car ils crient vengeance et comptent sur la ruse pour l'accomplir. Notons que c'est l'un des seuls dieux aussi bien respectés par tous les peuples elfiques, mais pas pour les mêmes aspects.


Arrow Morai-heg : La gardienne des âmes

Morai-heg la Ridée est la déesse elfique du monde souterrain. C'est une femme vieille et décrépie que l'on appelle aussi la Gardienne des Âmes. Elle, et elle seule, connaît l'avenir et peut lire les signes du temps grâce à des pierres gravées de runes. C'est elle qui place les étoiles dans les cieux et indique ainsi le futur à ceux qui savent déchiffrer ses présages dans le ciel nocturne. Morai-Heg tient la destinée des elfes dans le creux de ses mains flétries et décide de l'heure de leur mort. Elle envoie les banshees, ses servantes, parcourir le monde et on dit que leur plainte annonce une mort prochaine. On murmure également qu'un elfe qui survit au cri déchirant des banshees trouvera l'immortalité.


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 9:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lechinedudragon.forumgaming.fr
Bel Khaelas
Haut Prince
Bel Khaelas


Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Plaisir Yvelines France
Date d'inscription : 18/04/2007

La mythologie Elfe Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Elfe   La mythologie Elfe Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:29

Arrow Vaul : Le forgeron

Vaul est le fabriquant, le dieu des forgerons. Blessé lors des anciennes guerres qui opposèrent les dieux, lorsqu’il tenta de se mesurer à la puissance de Khaine, le dieu de la guerre, il est infirme et aveugle. Il est enchaîné pour l’éternité à son enclume, et il forge les armes magiques d’Ararthanes dans sa bataille perpétuelle contre le Chaos.

Les prêtres de Vaul se crèvent les yeux de leur plein gré lorsqu’ils prononcent leurs vœux. Mais alors qu’ils perdent la vue, ils acquièrent son habileté, son adresse et la compréhension de ce que leur dieu a enduré pour protéger les elfes. Ils peuvent dominer les Vents de Magie et réaliser des armes enchantées aux pouvoirs extraordinaires destinées aux elfes qui se battent pour protéger Ulthuan.

Le culte est constitué de prêtres et d’initiés ayant des noms particulier selon leurs aptitudes et leurs niveaux :
les initiés sont appelés apprentis forgerons de Vaul, les clercs de niveau 1 sont appelés Forgerons de Vaul, les clercs de niveau 2 sont appelés nobles forgerons de Vaul, les clercs de niveau 3 grands forgerons de Vaul et les clercs de niveau 4 maîtres forgeron de Vaul. De plus un elfe est désigné (et ne peut être désigné que par Vaul) comme étant le Bras de Vaul sur Terre, celui est le grand maître du culte de Vaul et il le reste jusqu’à ce qu’un autre prêtre soit désigné par Vaul comme étant son Bras sur Terre, c’est à dire généralement jusqu’à sa mort.
Les prêtres se présentent toujours selon leur rang, ainsi un clerc de niveau 2 appelé Alathar se présentera en disant : " Je suis Alathar, noble forgeron de Vaul "
Actuellement le bras de Vaul sur terre ( et donc le dirigeant du culte ) est un elfe nommé Gwënthielnor Inmârnostir, il est âgé de 326 ans et avait été remarqué par Vaul bien avant de devenir prêtre car il avait déjà gagné 3 fois lors du Choix de Vaul.
Ce grand prêtre est en quelque sorte le souverain suprême de tous les prêtres de Vaul du monde et ses paroles ont valeurs de loi pour ceux ci.
Le culte de Vaul est, comme de nombreux culte hiérarchisé selon le niveau de ces adeptes, ainsi, plus leurs niveaux sont hauts mieux ils sont respectés et considérés.
En réalité seul un peut plus de la moitié des clercs de Vaul résident dans le temple de l’échine du dragon car, l’autre moitié des prêtres de vaul parcours Ulthuan et le vieux monde afin d’apporter leur aide en tant que forgerons à tous ceux qui luttent contre le chaos et d’acquérir de nouvelles connaissances quand à la fabrication des armes et à l’existence d’armes inconnues des elfes ...
Fréquemment ces elfes vagabonds retournent au temple de Vaul où ils font part de leurs connaissances aux autres prêtres. Toutes ces connaissances sur l’art de forger et sur les armes étrangères aux elfes sont recceuillis depuis des millénaires par les scribes du temple qui ont formé une Bibliothèque de Vaul dans l’enceinte du temple, ceux ci continuent encore d’écrirent sous la dictée des prêtre ( seul ceux de niveau 4 sont aptes à faire écrire des livres ) afin d’enrichir encore la connaissance des elfes à ce niveau. Une grande partie de ces immenses archives sont à la portée de tous les elfes désirant les consulter bien que certains ouvrages ne soient réservés qu’auc prêtres ...
Il y a dans l’enceinte du temple plus d’une centaine de scribes et d’archivistes de Vaul qui sont, au même titre que les prêtres logés et nourris dans et par le temple. Avant de pouvoir devenir Scribe de Vaul, il faut d’abord avoir été Apprenti forgeron de Vaul ( c’est à dire Initié ), il est cependant intéressant de voir que, contrairement aux prêtres les scribes de Vaul ne sont pas habilités à quitter le temple ou doivent alors renoncer à leurs fonctions ...
Outre ces scribes et ces prêtres il est amusant de voir que le temple de Vaul fonctionne comme un véritable petit état indépendant installé sur l’échine du dragon : en effet sur cette île, il réside de nombreux paysans et autre personnes qui payent une sorte d’împot au temple qui consiste à leur donner une partie de leurs ressources pour nourrir les prêtres ainsi que pour leur donner les matériaux nécessaires à la forge des armes, ainsi, tous les ans, à la fin de la fête du Choix de Vaul une cargaison de métal venu d’Ulthuan est offerte au temple et permet par la suite de créer, pour une année entière toute les armes que feront les prêtres. Il est évident que cette cargaison est immense, étant constituée de plusieurs milliers de chariots remplis de métal.

Dans toute l’histoire du culte de Vaul les évènements les plus intéressants sont certainement les guerres du Choas, car, quelques mois avant que celles ci commencent, tous les prêtres itinérants de Vaul ont une vision de leur dieu leur disant qu’ils doivent retourner au temple afin de forger les armes pour la guerre à venir. Ainsi à l’approche de ses guerres, on a un mouvement massif d’elfe en direction de l’échine du dragon, signifiant pour le Roi Phénix qu’il est temps pour lui de réunir son armée ...
Par la suite, les prêtres de Vaul forgeront pour l’armée une grande partie du matériel qu’ils béniront afin de le rendre plus efficace au combat (ceci à une valeur plus symbolique que véritablement efficace ).



Arrow Kaysa : Déesse du Couple et du Mariage

Kaysa est une nouvelle divinité chez les elfes. Elle règne sur l'harmonie que peut entretenir un couple sur le plan amoureux : en effet, l'histoire de Kaysa était bâti sur une relation amoureuse, car avant de devenir une déesse, elle était une elfe comme les autres. Lors d'une bataille, son bien aimé est mort sous ses yeux. Cette action a entraîné chez elle une sorte de furie et elle est morte pour son amour définitivement perdu, et c'est de cette manière qu'elle a rejoint le panthéon des dieux. Les quelques elfes présents ont été émerveillé par ce geste, et elle est apparue en rêve à plusieurs de ces elfes qui ont décidé de la vénérer sous le titre de déesse du couple et du mariage.
Kaysa est une très belle jeune elfe. Elle est la fille de Liadriel, et elle à les traits fins. Ses longs cheveux blonds retombent sur les cotés de son visage et un léger sourire lui donne un éclat de beauté encore plus grand. Elle est toujours accompagnée d'un elfe aussi beau qu'elle et on raconte qu'il s'agirait de son amour qui l'aurait rejoint chez les dieux, bien qu'il n'en soit pas un.


Arrow Mathlann : Le Père des Vents

Mathlann est le Dieu elfe des tempêtes et des courants marins, et serait l'équivalent du Dieu Humain Manann. C'est le professeur Weisse, du collège de Middenheim qui en est la cause. Il semble qu'il ait fait une étude trop superficielle. Les Elfes des Mers le vénèrent comme leur père, celui qui les soutient lors de leurs longues traversées et qui manipule les courants en leur faveur. Il est représenté comme un grand elfe chauve portant un long manteau azur secoué par les vents.


Arrow Inalaa : Déesse des Intrigues et de la Sagesse

Inalaa fait partie du panthéon Elfique. Elle est souvent représentée comme un hiboux géant blanc et âgé. Elle est toujours calme et sereine. Son ancienneté lui a permis d'acquérir une sagesse et une connaissance du monde sans égal. Inalaa répondra par des énigmes. Elle ne donnera jamais de réponse directe. Elle est vénérée par la majorité des savants elfes. Elle est aussi consultée par les rois en temps de crise. Ses conseils sont des plus utiles.


Arrow Sarriel : Dieu des Rêves
Sarriel est l’équivalent du Mórr des Humains, mais plutôt sous sa forme de Dieu des Rêves. En effet, pour les Elfes, le rapport entre la vie et la mort est complètement différent de celui des Humains. Sarriel est généralement décrit comme un grand Elfe vêtu d’une robe noire où scintillent des miliers d’étoiles (un peu comme le ciel d’une nuit d’été...). Il est aussi le maître des illusions.


Arrow Deadrastorm : Le Dieu des éclairs

Deadrastorm a été élevé toute sa vie dans le chaos le plus profond. Son "père" était un mage très puissant qui l’aurait crée de toute pièce grâce à l’électricité d’un éclair. Il erra toute sa vie à la recherche d'une explication sur sa création; car son père mourut électrocuté à sa naissance. Apres avoir appris la vérité il passa lui aussi sa vie a rechercher la puissance à travers la foudre.
Il y arriva mais il se transforma - après avoir a son tour semé le chaos sur Terre - en un golem de foudre. Lorsqu’il arriva à cette forme de maîtrise, il devint immortel et fut déifié. Depuis certains adeptes pilotes de gyrocoptère affirment l’avoir vu lors de terrible tempête dans les nuages, mais était-ce vraiment lui ou bien étaient-ils fous ?


Arrow Hoeth : Le Combattant
On s'est toujours demandé pourquoi la Tour d'Hoeth s'appelait ainsi, l'explication est simple: quand les premiers mages elfes arrivèrent sur le site de la Tour d'Hoeth, Hoeth, Dieu ethéré pris la forme d'un géant elfe et guida les mages elfes et leur dit de construire une tour pour pouvoir y étudier les arts de la magie, et les mages firent ainsi.

Hoeth est représenté par un elfe de 2m50, habillé d'une longue robe blanche et armé d'une épée de 1m50, dont le pommeau est bleu ciel et dont la lame est blanche, son regard est froid et il semble plutôt jeune (la quarantaine).
Kaya : Dieu secret de l’anonymat et de la trahison
Personne ne sait vraiment d’où vient Kaya, dit le sans-nom . Plusieurs hypothèses circulent au sein de son clergé : Certain proclament qu’il fut le premier dieu à être apparu, créateur de toutes les autres divinités ; d’autres encore affirment qu’il fut un mortel ambitieux, ayant accédé à l’immortalité par ses actions ‘spectaculaires’ au sein de sa nation. C’est cette dernière hypothèse que défend le théologien et historien le plus réputé du Vieux Monde, Galathurn. Kaya est décrit comme étant la pire forme de décrépitude imaginable, si cela est possible : il ressemblerait à un Elfe Noir vêtu d’une cape sombre, d’une chevelure plus sombre encore, rappelant la forme des éclairs destructeurs. Il aurait aussi des ailes de Chauve-souris Géante et des lianes dans le prolongement de son bras, toutes deux de couleurs de la Pierre interdite. Il se veut le Maître des esprits possédants un potentiel intellectuel très important utilisé afin de commettre infamies et trahisons...



On peut également dénombrer :
Torothal (Dieu de la pluie et des rivières)
Meneloth (Dieu aimable du chaos, dieu des divertissements et des festivités)
Lileath (Déesse des rêves et de la nuit)
Liadriel (Déesse du chant et du vin)
Et bien d'autres dieux mineurs...

La religion est très libérale, ceci est dut principalement à la pluralité des dieux adorés. Les jours saints sont très nombreux mais généralement fêtés uniquement par les personnes concernées.
D'autres rituels religieux sont respectés de tous comme celui du Delbeth Vieri. Qui permet de départager deux elfes rivaux se disputant la main d'une jeune elfe. Les deux elfes doivent se munir d'un javelot et chasser un cerf blanc désigner par le prêtre ou la prêtresse d'Isha. Celui qui parvient à tuer le cerf reçoit la main de la jeune vierge.
Revenir en haut Aller en bas
https://lechinedudragon.forumgaming.fr
 
La mythologie Elfe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Haut Elfe française :: La Tour Blanche :: Chroniques d'Ulthuan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser